Le béton imprimé, grande tendance du moment !

Le béton imprimé, grande tendance du moment !

Le béton imprimé est un revêtement de sol en béton armé ou fibré. Souvent comparé au béton ciré, le béton imprimé est un genre de sol décoratif. C’est un béton qui subit par la suite un traitement coloré dont un panel très varié est proposé. Pour terminer, les moules sont appliqués sur le béton coloré pour enfin dégager des motifs divers et variés. Il peut alors prendre l’aspect d’une pierre, de brique ou de beaucoup d’autres textures. Le béton imprimé pour extérieur peut être appliqué aussi bien dans vos jardins, dans les allées, dans son salon, en terrasse, dans son garage, dans les cours et les entrées.

Les avantages du béton ciré

Le principal avantage de ce revêtement de sol décoratif est la grande liberté dans la réalisation. Selon vos goûts et vos besoins, vous pouvez adapter les couleurs, motifs, formes et l’aspect même des surfaces et faire parler votre imagination. Il est économe et très avantageux, son coût est moins élevé que les matériaux traditionnels. L’entretien est par ailleurs simple, les dessins et les couleurs du revêtement ne s’abîme pas avec le temps. Il est lavé comme tous type de surface bétonnée sans risque de détruire ses caractéristiques. Aussi comme le sol imprime, le béton désactivé c’est parfait pour tous les surfaces extérieurs et il a aussi une large gamme du couleurs pour obtenir des designs uniques.

Il est juste conseillé d’appliquer une résine une fois par an pour tenir l’aspect brillant. D’autre part, le béton est un matériau solide et résistant. Sa solidité et sa résistance sont dues principalement à la composante de sa couche supérieure, notamment le quartz. Donc l’usure même dans les zones de passages intensifs est impossible. Mais aussi, l’installation est assez simple, il nécessite des temps de pose rapides, vous pouvez le faire vous-même. La rénovation n’entraîne ni des dégâts importants, ni des coûts élevés.

Où et comment poser le béton imprimé

Le béton est souvent utilisé à l’extérieur pour la réalisation d’une terrasse ou pour l’aménagement des accès à une piscine. Il peut aussi bien être installé à l’intérieur pour rénover le sol qui est en mauvais état ou créer tout simplement une ambiance chaleureuse. Ce revêtement de sol peut aussi être utilisé pour faire face aux escaliers usés par les passages. Il peut également être posé directement sur la dalle si seulement celle-ci ne présente aucun signe de fissures ou de trous.

La pose du béton imprimé demande une bonne organisation. Il est crucial d’être extrêmement précis et rigoureux. Avant de commencer, il est important de bien préparer le terrain. Puisque le béton va être coulé sur une surface bien tassée. Avant de poser le béton, vous devez vous assurer que le support soit propre et sain, n’hésitez pas à utiliser un nettoyeur haute pression. Après vient le coulage proprement dit, en protégeant auparavant les abords. La seule complexité des travaux réside dans le marquage des motifs dans le ciment frais. Ensuite, il faut appliquer une matrice ou des moules pour découper et d’ajouter de la fibre polypropylène à la matière. Il est important de bien le niveler avec une règle en aluminium et de bien lisser le béton avec une taloche.

Leave a comment

3 × 5 =