Pourquoi les jeunes se tournent de plus en plus vers l’apprentissage ?

Pourquoi les jeunes se tournent de plus en plus vers l’apprentissage ?

Un projet sur le long terme

La courbe est en hausse. En effet, de plus en plus de jeunes sont tentés par l’apprentissage. Ils y voient un chemin possible pour accéder au monde du travail. Ceux qui sont fâchés avec l’école parviennent à renouer avec le désir d’apprendre. Mais cette filière souffre encore d’une réputation pas très glamour. Souvent mal considéré par l’opinion publique, l’apprentissage n’est pas vécu de la même façon par tout le monde.

Mais les jeunes retrouvent un nouvel élan, un nouveau moyen d’attirer la considération de leurs parents. En s‘engageant dans une voie d’apprentissage, ils font effet un gros effort, à un âge où l’on ne sait pas toujours ce que l’on a envie de faire, pour se projeter dans l’avenir et placer le curseur sur le long terme.

Des déceptions parfois

Mais psychologiquement, ce n’est pas évident, car cette voie est parfois un choix par défaut. Si tout est calé sur le papier, dans la réalité vécue par les jeunes, c’est une autre histoire. Ils doivent en outre se battre contre les préjugés des uns et des autres. L’argument de trouver ensuite facilement du travail leur sert d’alibi. Mais la réalité sur le terrain est bien différente des merveilles annoncées.

Beaucoup de jeunes décrochent de l’apprentissage, il ne faut pas se le cacher. Ils sont parfois déçus. Ils ont choisi une filière sans vraiment la connaitre ou seulement de façon très imparfaite. Plongés soudain dans un univers très spécifique, certains déchantent car cela ne leur correspond pas du tout.

Les perspectives sont là

Il faut aussi reconnaitre que les entreprises ne sont pas toujours partantes pour recevoir des jeunes en apprentissage. Les amendes censées pénaliser celles qui ne jouent pas le jeu n’ont pas eu l’impact nécessaire. Selon un sondage récent, beaucoup de jeunes se plaignent d’être trop mal payés et pas assez respectés par les salariés. Les tuteurs ne sont pas toujours au rendez-vous non plus. A cela s’ajoutent des heures supplémentaires non-payées. Certains jettent l’éponge tandis que d’autres se passionnent de plus en plus.

Le projet tient la route cependant car le nombre de jeunes en apprentissage augmente. Il y a aussi de très belles surprises, des révélations, de celles qui peuvent changer le destin d’une personne. Car un métier peut devenir une passion. Un métier peut aussi en cacher un autre…

Leave a comment

19 − 9 =