Focus sur le concept des avocats de marque

Dans l’univers du webmarketing, et non du juridique comme pourrait le laisser penser le titre de cet article, les avocats de marque sont des personnes adeptes de votre marque et sont de véritables ambassadeurs bénévoles de vos services comme produits. Ils parlent à leur environnement proche de ces derniers de manière objective et positive.

Différentes raisons peuvent pousser ces avocats de marque à le devenir. A propos, il s’agit de distinguer deux types d’avocats de marque ou brand advocates. Dans un premier temps, ceux qui sont consommateurs et utilisateurs donc clients de la marque avec une certaine satisfaction. Dans un second temps, ceux qui ne sont pas encore passés clients mais qui font la démarche d’en parler en bien auprès de leurs proches.

Comment identifier vos avocats de marque ?

Il existe différents outils de veille sur les réseaux sociaux pour repérer et identifier vos avocats de marque en recherchant votre marque, vos services et vos produits et toutes les expressions qui traduisent un sentiment de satisfaction et de recommandation : (j’) « adore », (je) « partage », (je) « conseille », (je) « recommande », etc. Etendez vos recherche également en fonction de la sémantique propre à votre domaine d’activité et vos thématiques…

L’objectif de cet exercice est donc d’identifier vos avocats de marque mais aussi de comprendre comment et pourquoi ils le sont. Dressez une liste des raisons pour lesquelles ces personnes recommandent, aiment, partagent et communiquent sur vos services ou vos produits. L’exercice étant donc de tenter de reproduire les actions permettant ces débouchés. Pour cela, il existe également des outils comme la plateforme spécialisée Q3 Advocacy par exemple pour vous aider dans la gestion de ce véritable canal de communication.