Repenser l’éducation avec le site NetO’Centre

Le numérique et la digitalisation touchent désormais tous les secteurs. Les acteurs de l’Éducation et les différentes structures de l’enseignement n’y échappent pas. Transformer, créer et proposer des solutions modernes est impératif. Pour répondre à cela, les Espaces Numériques de Travail émergent dans chaque Académie. Ces derniers ne sont pas perçus comme des changements “radicaux”, mais plutôt, comme une façon de mieux communiquer et de mieux suivre chaque élève. Voici ce qu’il faut savoir sur le site NetO’Centre, qui apparaît être un très bon exemple.

Un outil qui évolue avec son temps

Il est loin derrière nous, le temps du carnet de correspondance. Aujourd’hui les N.T.I.C (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) ont complètement révolutionné notre quotidien, notre façon de consommer, de nous informer, de travailler… Le domaine de l’éducation est lui aussi concerné. Petit à petit, les E.N.T se généralisent sur le territoire français. NetO’Centre illustre bien ce phénomène. Mais avant de vous en dire plus sur le projet de la Région Centre-Val de Loire et de l’État, il peut être intéressant de comprendre ce qu’est un E.N.T.

L’E.N.T peut être défini, dans les grandes lignes, comme un Espace Numérique de Travail, à disposition des élèves, des enseignants, des parents et de tous les membres de l’établissement scolaire concerné. L’E.N.T n’est pas là pour changer radicalement les habitudes de toutes ces personnes, il est là pour faciliter la communication entre tous. C’est un espace digital, un bureau virtuel, disponible en ligne et en réseau.

La naissance d’un grand projet numérique

NetO’Centre, le grand projet de la Région Centre-Val de Loire, est né en 2009. La région Centre-Val de Loire a collaboré avec de nombreux partenaires sur ce dossier : l’État, le Rectorat Orléans-Tours, la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) et le GIP Recia (Centre de Ressources Régional du Numérique). Mais qu’est-ce que NetO’Centre ? Il s’agit de l’E.N.T des collèges, lycées et CFA de la région. Tous ces acteurs, impliqués dans ce projet, désiraient proposer un service numérique unique, à destination des étudiants de toutes ces structures (lycées, collèges et CFA).

NetO’Centre, un outil pour tous

La région Centre-Val de Loire et ses nombreux collaborateurs ont ainsi travaillé ensemble, et pendant plusieurs années, sur le dossier NetO’Centre. En 2014, l’outil fonctionnel et opérationnel, prend place dans les différents établissements. Ainsi, les lycées publics, les lycées agricoles, les collèges et les CFA de la région ont pu découvrir cet E.N.T, déployé pour la première fois dans toutes ces structures. Depuis, l’E.N.T a largement été adopté. Disponible à tout moment, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les utilisateurs sont conquis ! Ce bureau virtuel est disponible sur smartphone, tablette et bien évidemment, sur ordinateur.

Les chiffres sont parlants. Aujourd’hui, l’E.N.T NetO’Centre, comptabilise plus de 2 millions de connexions chaque mois. Les visiteurs sont 100 000 à utiliser quotidiennement les services de cet espace de travail. Il faut également savoir que ces chiffres sont en constante progression depuis 2014.

Un E.N.T qui s’adapte à chaque structure

Avant de vous livrer plus de détails sur les nombreux services proposés par l’E.N.T, il peut être intéressant de comprendre comment fonctionne cet espace de travail. En effet, si vous vous connectez sur la plateforme netocentre.fr, vous remarquerez que vous avez la possibilité de rejoindre différentes plateformes : CFA, collèges ou lycées. Cela n’a rien d’anormal, puisque chaque structure a des besoins différents. Cependant, l’ensemble des services et des fonctionnalités sont communes à l’E.N.T. Cela signifie, que même si les portails d’accès n’ont pas les mêmes appellations, tous les utilisateurs possèdent le même E.N.T, mutualisé et disponible à tout moment.

NetO’Centre et ses nombreuses fonctionnalités

Cet espace de travail donne donc accès à de nombreux services : des ressources pédagogiques, le suivi du dossier de chaque élève, la messagerie, les informations de l’établissement… Les fonctionnalités sont diversifiées comme nous allons le découvrir.

  • Un outil global et complet : l’E.N.T est un espace complet, qui permet à tous les usagers (étudiants, parents, enseignants, personnel de l’établissement), d’accéder aux ressources et aux services. Il permet également à chaque étudiant de retrouver ses informations, son dossier scolaire, ses notes, son emploi du temps, sa messagerie… Cela permet aussi aux parents, d’échanger facilement avec les professeurs, et de toujours garder un œil sur la progression de l’enfant.
  • Un outil plein de ressources : sur l’E.N.T, chacun peut interagir. Mais au-delà de ça, il est aussi possible de consulter des ressources. Cet espace numérique en réseau permet aux étudiants d’être en permanence “reliés” à la vie scolaire. En cas de besoin, ils ont ainsi la possibilité de retrouver des compléments de cours, des magazines, des ressources vidéo… L’E.N.T fonctionne comme un “cloud” où il est possible de se nourrir pour mieux évoluer et progresser.
  • Un outil pour s’informer : enfin, l’E.N.T est également une plateforme pour s’informer et pour se sentir impliqué dans la vie de l’établissement. Sur cet espace, parents et enfants peuvent retrouver les temps forts de l’établissement scolaire : les actualités, les périodes d’examens, les rencontres sportives, les spectacles… Tout ce qui alimente la vie des étudiants et du personnel enseignant !

L’E.N.T, bien que virtuel, reste un espace de vie, d’échange et de collaboration. Il est une porte d’entrée pour toutes les parties prenantes, où chacun peut bénéficier des nombreux services. Un outil en perpétuelle progression qui ne cesse de convaincre !