Bourse : les 4 actions prometteuses pour 2021

Après une année 2020 difficile suite à la pandémie du Covid-19, les investisseurs se sont montrés frileux. Désormais, avec l’apparition du vaccin et la confirmation de son efficacité, les actions boursières s’envolent à nouveau. C’est pourquoi il est intéressant de miser, dès maintenant, sur les entreprises qui vont voir leur résultat rebondir très prochainement cette année.

Des entreprises à fort potentiel

La crise ne devrait plus être qu’un mauvais souvenir d’ici la fin de l’année 2021 : le début des vaccinations contre le coronavirus, le plan de relance des Etats-Unis, l’accord commercial entre Bruxelles et Londres… Autant de bonnes nouvelles qui incitent les investisseurs à être optimistes quant au retour à une bonne croissance pour de nombreuses entreprises. Toutes les places boursières mondiales doivent être observées de près, l’idéal étant de se rendre sur une plateforme en ligne pour en savoir plus sur les actions et leurs valeurs. Seul risque qui pourrait retarder le retour à un meilleur niveau de marge opérationnelle pour les sociétés : la mise en place d’un nouveau reconfinement. Sur l’ensemble des actions, quatre semblent particulièrement prometteuses pour 2021.

Elior

Spécialiste de la restauration collective, le groupe Elior a subi de plein fouet les contraintes sanitaires imposées sur sa branche professionnelle mais aussi la mise en place massive du télé-travail : au total, la perte nette sur son chiffre d’affaires a atteint 483 millions d’euros. Même si le groupe sera toujours pénalisé cette année, la partie enseignement ainsi que celle de la santé devraient retrouver de bons niveaux. De plus, les actions Elior coûtent moins chères que celles de ses grands concurrents Compass et Sodexo.

Eiffage

Le groupe Eiffage a pu continuer son activité durant le second confinement et son carnet de commandes est très bien rempli. Ce spécialiste du BTP est notamment en charge de la future autoroute A79 en France. Le chiffre d’affaires devrait se redresser très prochainement, selon les principaux dirigeants. Le groupe dispose, de plus, de liquidités confortables. Investir dès maintenant dans l’action Eiffage représente une aubaine, étant donné que le titre est beaucoup moins cher que son concurrent Vinci. Il se situe à des multiples inférieurs à leur moyenne depuis 2010.

Trigano

Le spécialiste du camping-car a traversé la crise sans trop d’encombres, avec un recul de seulement 16,7 % de ses bénéfices annuels. L’année 2021 devrait, par ailleurs, lui être profitable étant donné que les Français sont désireux de voyager dans leur propre pays. Choisir d’investir dans Trigano est une opération très peu risquée, c’est un bon choix pour s’assurer un placement d’économies en toute sécurité.

Derichebourg

Suite à l’action la moins risquée… Voici la plus téméraire ! Derichebourg, spécialiste du recyclage et des métaux, semble sur le papier peu digne de confiance, avec une perte de 30 % en bourse sur trois ans. Mais même si le domaine de l’aéronautique connait une chute brutale, Derichebourg est resté dans le vert lors de son résultat net annuel avec 21,3 millions d’euros. Le groupe est, par ailleurs, actuellement en négociation pour racheter son concurrent Ecore et le prix des ferrailles et des autres métaux non ferreux devrait connaître une bonne évolution en 2021. C’est donc un pari risqué, mais qui peut s’avérer très lucratif.