Coronavirus : les inégalités d’accès aux outils numériques pour apprendre à distance deviennent une problématique

D’après l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la fermeture des établissements scolaires appliquée pour endiguer la propagation du Coronavirus est une véritable problématique. Selon les dernières statistiques recensées, le nombre d’enfants présentant des lacunes pour lire aurait bondi de 20 % dans le monde. Tour d’horizon sur ce phénomène.

L’UNESCO a tiré la sonnette d’alarme

Récemment, au cours d’une allocution, l’UNESCO a souligné les conséquences désastreuses de la crise pandémique sur l’éducation des enfants à travers le monde. Au cours du mois de mars dernier, l’organisme avait pointé du doigt un constat alarmant : le nombre d’enfants en difficulté a augmenté de 100 millions à 584 millions au cours de l’an dernier. Autrement dit, cela représente +20 % d’enfants en échec scolaire.

En d’autres termes, cela signifie que tous les progrès réalisés au cours des deux dernières décennies s’annulent. Il s’agit d’un problème qui frappe de plein fouet la planète entière. L’organisme onusien craint une multiplication d’échecs scolaires des élèves et met l’accent sur l’importance de soutenir les enfants en leur proposant des séances de rattrapage, afin d’éviter que l’apprentissage des savoirs fondamentaux ne soit entravé. Cela pourrait, à terme, freiner la scolarité des enfants.

L’éducation s’inscrit au cœur des débats actuels

À l’heure actuelle, l’éducation est une thématique majeure qui s’inscrit au cœur des discussions. Menacée par les remous de la crise sanitaire d’envergure mondiale, l’éducation des enfants dans le monde doit être protégée, rappelle la directrice de l’UNESCO, Audrey Azoulay. Un appel à la mobilisation de la communauté internationale en faveur de l’éducation a été lancé dernièrement.

De nos jours, près de 65 % des gouvernements des pays à faible revenu ont diminué leur budget octroyé au financement de l’éducation, contre 35 % dans les pays riches. L’éducation est surtout mise à mal en Asie centrale et du Sud, mais aussi, en Amérique latine et aux Caraïbes. Dans plusieurs pays, comme l’Arabie saoudite, la Hongrie ou encore le Mexique, certaines écoles demeurent fermées. Certains États ont notamment décidé d’ouvrir de manière partielle et sous réserve de quelques conditions.

Aux États-Unis, par exemple, cela suscite une vague de plaintes de la part de parents en colère face aux dernières prises de décisions concernant la scolarité de leurs enfants. Dans à peu près la moitié des pays du monde entier, les établissements d’enseignement sont ouverts sporadiquement à l’heure de la pandémie mondiale.

L’égalité des chances, un sujet épineux à l’heure du Coronavirus

L’égalité des chances a souvent été une pomme de discorde entre les nations. Les échecs et les décrochages scolaires se creusent en ces temps moroses. Les inégalités économiques entre les pays ne font que s’aggraver à l’heure de la crise sanitaire. La réouverture des écoles constitue une menace pour les pays les plus désavantagés face à l’enseignement à distance. Les familles dans le besoin comptent sur la réouverture des établissements scolaires pour que leurs enfants puisse retrouver le chemin de l’école.

Les élèves, qui pâtissent le plus de la crise, sont ceux qui n’ont pas accès aux outils technologiques nécessaires à leur apprentissage à distance. Globalement, le dilemme de l’ouverture des écoles et le risque sanitaire se fait de plus en plus ressentir dans certains pays, comme les États-Unis. D’autre part, certains établissements ne sont pas en état d’accueillir leurs élèves, en raison du manque de matériel pour respecter les conditions sanitaires.

L’inégal accès à l’éducation, un fléau d’actualité

Au-delà des effets néfastes de la pandémie mondiale sur la scolarité des enfants, l’inégalité d’accès à l’éducation est un sujet qui fait encore couler beaucoup d’encre en 2021. Encore aujourd’hui, environ un enfant sur trois n’a jamais mis un pied dans une salle de classe. Concernant les adultes, près de 775 millions d’entre eux ne savent ni lire, ni écrire.

Plus d’informations sur l’éducation des enfants dans le monde : actionchildren.org.