L’amour : cette notion existe-t-elle toujours au 21e siècle ?

Mais où sont passés Roméo et Juliette ? Qu’en est-il des grandes histoires d’amour qui ont conquis le cœur des hommes et des femmes, à travers les siècles ? Font-elles à tout jamais parties du passé ? On est en droit de se poser ces questions, à une époque où hommes et femmes semblent se chamailler plus que s’embrasser, du moins sur la place publique. Mais une nouvelle vision de l’amour semble faire son chemin. Regard sur la relation homme-femme en 2021 et l’amour qui (parfois) les unit.

L’amour : une relation complexe entre hommes et femmes

La notion de l’amour est un fil conducteur à travers le temps, pour l’humanité. Certains diront que la première grande histoire fut celle d’Adam et Eve, alors que d’autres contesteront cette idée. Les plus grands romans, de toutes les époques, ont en général comme sujet principal l’amour, ce qui est tout aussi vrai des autres formes d’art. Mais aujourd’hui, il y a une tension palpable entre hommes et femmes. Celle-ci tient du fait qu’il y a eu, durant une trop longue période, des inégalités entre les deux sexes et des abus de l’homme sur la femme (et vice-versa, dans certains cas). Aujourd’hui les nombreuses histoires qui font la une, mettant en lumière des situations sordides, ne font qu’intensifier la désunion des deux parties de la race humaine. Un bien triste constat, alors que la poursuite de l’humanité passe évidemment par l’union entre les deux sexes.

Mais tout n’est pas perdu. Du moins, c’est ce qu’une nouvelle théorie de la relation amoureuse veut démontrer aujourd’hui. En effet, selon l’idée de la Trialité, les hommes et les femmes ont tout intérêt à rechercher leur partenaire idéal. Car l’union complète de deux individus, au niveau de leurs pensées, leurs émotions et leur désir physique, créerait selon la Trialité, une troisième partie, bien visible et unique. Les grands couples de tous les temps sont de bons exemples de cette Trialité. On la reconnaît à l’attrait qu’ont les autres envers ces deux individus, lorsqu’ils ont ensemble en public. Ils semblent briller, et le bonheur de leur union se partage à tous ceux qui les entourent.

La Trialité n’est pas l’abandon de soi au profit du couple, mais bien l’abandon des frontières qui existent entre deux individus. Lorsque ces personnes se mettent à nu, l’un devant l’autre, et qu’ils acceptent de partager entièrement ce qu’ils sont, cela les rend plus forts individuellement et leur couple grandit de manière exponentielle, créant cette troisième entité qui n’est ni l’un, ni l’autre, ni la somme des deux. Elle existe d’elle-même et se reconnaît sous le nom de la Trialité. Sa qualité première est la beauté, qui resplendit et illumine le couple, mais aussi tout ce qui l’entoure, y compris les personnes qu’ils croisent sur leur parcours. Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez l’histoire sur thetriality.com.

L’amour : un combat entre individualité et partage

Au 21e siècle, l’amour semble avoir cédé le pas au besoin d’indépendance des individus. Pendant longtemps, l’idée de l’amour a été associée à une dépendance de l’un envers l’autre, à tort ou à raison. Mais aujourd’hui, la tendance est à vouloir démontrer que l’on a besoin de personnes d’autres que soi, pour exister et réussir sa vie. Cette réaction aux événements passés, est certainement exagérée, mais surtout, elle crée des manques et des frustrations. La solitude est devenue le mal du siècle, alors qu’hommes et femmes préfèrent arborer leur fierté face aux autres, plutôt que de partager leur bonheur.

La méfiance règne désormais entre hommes et femmes. Les premiers ont peur de se faire manipuler par les secondes, alors que les femmes s’inquiètent de l’abus des hommes à leur égard. Laissez l’autre entrer dans notre univers peut coûter cher, littéralement, au final. Il devient donc de plus en plus compliqué de trouver une balance entre partager son quotidien et poursuivre seul son chemin. Les combats légaux se multiplient et font désormais partie de la culture qui définit la relation homme/femme. Cela enlève à l’amour une grande partie de l’attrait qu’il possédait auparavant.

Un besoin de redéfinir l’amour

Il est pressant de pouvoir trouver un nouveau sens à l’amour. Trop souvent, les individus confondent l’amour pour l’autre en celui que l’autre a pour eux. Il est facile de se reposer dans les yeux de l’autre, lorsque l’on y voit toutes nos qualités reflétées, mais cela ne peut suffire à définir cette relation comme étant de l’amour. Il faut aussi que les qualités de l’autre soient à nos yeux, une beauté éblouissante, qui puisse nous permettre de leur fournir un soutien et une présence positive dans leur vie, à tous les jours.

Il faut avant tout retrouver la confiance par rapport à l’autre. La société du 21e siècle a glorifié l’unicité de l’individu et sa capacité à faire les choix qu’il désire. C’est un avancement pour la société, alors que plus de personnes parviennent enfin à réaliser leurs rêves et leurs désirs. Mais il ne faut pas oublier que la réalisation de soi passe par la réalisation du « nous », et ce, au niveau sociétal, mais encore plus au niveau du couple, cet élément central de la société qui lui permet de continuer à croître et à se développer.