YouTube to wav : les meilleures méthodes d’extraction de musique YouTube

Que ce soit sur Mac ou Windows, il existe des dizaines de méthodes pour télécharger une vidéo YouTube et la mettre au format mp3 ou wav. L’extraction de musique sur YouTube avec un convertisseur mp3 permettant de télécharger une vidéo YouTube, ce n’est pas nouveau, mais les outils nécessaires changent souvent et beaucoup. Voici donc ce qui se fait de mieux en 2021.

Savethevideo.com : convertisseur mp3 et wav

Le site savethevideo.com est actuellement le convertisseur mp3 le plus populaire sur Internet. Il permet de prendre n’importe quelle vidéo est de la convertir en fichier audio. Il vous laisse même le choix entre différents formats de sortie : wav, mp3, mp4, etc. Ainsi, il est adapté à tous : les amateurs de musique tout comme les professionnels à la recherche de sons.

Ce qui a fait son succès, c’est certainement sa simplicité d’utilisation. Sur la page d’accueil, une barre de recherche vous invite à coller le lien de la vidéo que vous souhaitez convertir. Vous choisissez le format et vous lancez la conversion. Ensuite, vous lancez le téléchargement. Enfin, vous récupérez votre fichier audio et vous en disposez comme vous le souhaitez.

YTBTO, idéal pour l’extraction de musique sur YouTube

YTBTO est un peu moins connu du grand public parce qu’il est moins confortable et moins pratique. En fait, il est surtout plus lent. Cependant, cette lenteur est un avantage pour les professionnels ou ceux qui veulent des fichiers audio de grande qualité. YTBTO est réputé pour la qualité de ses conversions.

Il propose aussi de télécharger vos morceaux au format mp3, wav, mp4, etc. Sauf qu’ici, vous auriez tort de ne pas vous tourner vers les formats les plus professionnels, parce que c’est le gros point fort de ce service.

Coconvert : télécharger des vidéos YouTube

Encore un site qui semble fonctionner à peu près comme tous les autres. Coconvert est particulièrement convivial et minimaliste, mais ses capacités de conversions sont étonnamment larges. Une simple barre vous invite à taper l’URL de la vidéo. Vous choisissez le format de sortie et vous lancez la conversion, puis le téléchargement.

Sauf que coconvert a des avantages bien cachés. D’abord, il permet de choisir entre plus d’une vingtaine de formats possible. S’ils sont si nombreux, c’est parce que certains sont des formats vidéos. Vous n’êtes donc pas obligé de vous en tenir à l’audio. Enfin, coconvert permet de choisir, en cliquant sur « paramètres », le point de départ de la conversion d’une liste de lecture. Autrement dit, vous pouvez télécharger jusqu’à 20 vidéos dans une seule liste de lecture !

Loader.to : le YouTube to wav idéal

Loader.to est un peu un mélange de tous les précédents convertisseurs. Il permet de choisir entre plusieurs formats audio et vidéos. Il propose une interface plutôt débarrassée des fioritures inutiles. Il permet de télécharger des fichiers de grande qualité, mais surtout, il s’est spécialisé dans l’extraction de fichiers au format wav.

Si vous cherchez absolument à télécharger l’audio d’une vidéo YouTube au format wav, vous avez tout intérêt à vous tourner vers Loader.to. C’est là que vous trouverez ce qui se fait de mieux.

Wav ou MP3, lequel choisir ?

Le format wav et le format mp3 sont radicalement différents et il est important de comprendre pourquoi. Le format mp3 est un format très utilisé parce qu’il compresse les fichiers et permet d’en transporter davantage. Il est devenu très populaire avec l’arrivée des baladeurs mp3. C’était le format idéal, parce qu’ergonomique, mais aussi parce que les écouteurs ne permettaient pas alors une qualité sonore suffisante pour que le mp3 semble trop compressé.

Le wav, de son côté, est un format audio brut, donc non compressé. Il est donc beaucoup plus lourd que le mp3, mais il offre une qualité bien meilleure. C’est donc l’un des formats les plus utilisés par les professionnels.

Si vous avez de la place sur votre disque dur et une bonne installation sonore, choisissez le wav. Sinon, prenez le mp3. Sachez d’ailleurs que les plateformes de streaming comme Deezer et Spotify proposent du mp3.